La petite ceinture parisienne sera un thème de campagne municipale

Tout cela reste feutré, un peu par la bande, dans l'allusion. Il n'empêche : la campagne des municipales de 2014 est déjà menée par certain-e-s candidat-e-s. A Lyon par exemple, on sait que les écolos iront sous leur propre bannière. A Paris c'est encore en discussion mais on sent déjà une différence de style entre la future candidate PS et ce que nous pourrions porter. Exemple sur la petite ceinture.

Pour les non-Parisiens qui ne connaîtraient pas la petite ceinture, lisez la fiche Wikipedia avec de jolies photos.

Nous avons appris via le JDD, le 1er décembre que Anne Hidalgo s'appropriait une édute pour cet espace qui concerne 9 arrondissements et un paquet de riverains (qu'on me pardonne si je ne donne pas de chiffres précis je ne les ai pas).

Ci-dessous, le projet de l'Apur tel que décrit dans cet article du JDD.
hidalgo-petite-ceinture.jpg

La première adjointe et Delanoë et future tête de liste socialiste fait sienne cette étude et promet donc du ferroviaire au nord et du planté au sud : Hidalgo : "La Petite ceinture de Paris, un enjeu majeur".

En revanche, on peut se réjouir de la fin d'un héliport en pleine agglomération, ou de la préservation de zones de biodiversité ainsi que de la gestion différenciée des différents tronçons (promenades, friches, espaces associatifs ou festifs...).

Cela dit, c'est bien joli tout ça, mais comme le dit Bernard Jomier, élu du 19e :

Les habitants du nord-est parisien, du 19e et du 20e, devraient donc assister à la création d’espaces de promenade, de nouveaux jardins partagés, de lieux de repos, d’activités de loisirs ou sportives…dans le 15e, le 14e ou le 13e. Cette conception profondément inégalitaire de la Ville, où les uns profitent d’aménagements de qualité pendant que les autres sont laissés pour compte est inacceptable. De nombreux habitants de nos quartiers vivent en bordure de la Petite ceinture et ce n’est vraiment pas une « idée pertinente » de leur faire subir la reprise d’un trafic ferroviaire.
[...]
Anne Hidalgo, dans sa volonté d’occuper le terrain et d’asseoir sa légitimité de candidate, procède avec une méthode précipitée et singulièrement peu participative. A travers l’avenir de la Petite ceinture, on voit bien qu’elle n’a pas pris la mesure de la demande de respect et d’égalité des habitants du nord-est de la capitale.

Extrait de Anne Hidalgo, les habitants du nord-est parisien et les renards.

On pourrait en faire une High Line parisienne par exemple, à l'exemple de la Coulée verte du 12e arrondissement, déjà une reconversion de voie ferrée. Mais d'autres projets existent et les habitants riverains ont sûrement plein d'idées.

Et si on leur demandait ?

Dotclear - Error

Dotclear

Socket error: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

Something went wrong while loading template file for your blog.