Les surprenants 200 qui bloquent la France selon Capital

Après avoir aperçu la tête de Jean-Vincent Placé dans les "200 qui bloquent la France" du Capital de janvier 2013, j'ai voulu faire comme avec Valeurs Actuelles. J'ai donc déboursé 3,50 € en me réjouissant d'avance de lire du prêt-à-penser pseudo-libéral, du gloubi-boulga à base de "volontarisme", de "pragmatisme" et de "réalisme". J'ai été déçu. Très déçu.

couvcapital256-page-kiosque.jpg

Plus complexe qu'il n'y paraît

La tête de Parisot en couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille : Capital tire sur tout ce qui bouge (ou ne bouge pas, si l'on se réfère au titre du dossier). Tout le monde en prend pour son grade : de Gatignon moqué pour sa grève de la faim à Baudouin Prot qualifié de saboteur de la loi de séparation bancaire, en passant par les taxis qui refusent une réforme de leur métier, Luc Châtel qui se bat pour une caserne, les lobbies pharmaceutiques contre les médicaments génériques et un bon paquet de syndicalistes. Mention spéciale à Delanoë qui est cité deux fois (au moins) : sur la 4G encore absente de Paris et sur le Grand Paris.

La partie sur l'environnement et l'énergie est emblématique du dossier : on n'y trouve pas vraiment de ligne directrice. Faut-il ou non engager la transition énergétique selon Capital ? On ne le sait pas, car la rédaction regrette à la fois les blocages sur les gaz de schistes mais également les difficultés de l'éolien. Voyez ci-dessous, je vous l'ai scannée. C'est là, évidemment, que Jean-Vincent Placé a les honneurs d'une photo !

jvplace-capital-02012013103607.jpg

Cela dit, j'ai finalement découvert un magazine plus complexe que ne le laissait supposer sa couverture. Une bonne surprise.

Commentaires

1. Le mercredi 2 janvier 2013, 10:54 par FrédéricLN

Mais oui, on y trouve des choses intéressantes si on n'est pas trop regardant. C'est grosso modo le "Science et Vie" de l'économie.

Mais ce qui m'intéressera le plus, c'est le numéro (futur ?) sur "les 200 qui font avancer la France" !

2. Le jeudi 3 janvier 2013, 11:13 par Adrien

Ah non, ça pour les 200 qui font avancer la France c'est plutôt le Libé des solutions ou Terra Eco !