En attendant Game of Thrones, Le Cycle de Lyonesse

Vous en avez marre d'attendre le prochain tome du Trône de fer, The Winds of Winter ? George RR Martin vous fait languir à écrire un livre quand Guillaume Musso en dicte cinq ? J'ai un palliatif à vous proposer : Le Cycle de Lyonesse, de Jack Vance, l'un des inspirateurs revendiqués de l'inventeur de Westeros.

photo.JPG

L'histoire se déroule au tout début du Moyen Âge dans les Isles Anciennes, un territoire fictif au large des côtés atlantique françaises et au nord de la Galice espagnole. C'est une terre pleine de magie, de fées, mais avec Vance la magie a son réalisme et il ne s'en sert jamais comme d'un échappatoire à ses culs-de-sac scénaristique, bien au contraire !

Il y a de l'amour, un peu de sexe et des morts qui n'ont rien à envier à nos amis des familles de Westeros. Comme c'est Jack Vance, il y a beaucoup plus d'humour par contre, et une distance plus grande avec l'histoire, parfois du second degré, et une cruauté souvent inattendue.

Jack Vance est plutôt un auteur de science-fiction, mais il n'oublie jamais que le plus important n'est pas tant la technologie que les styles de vie des humains sur d'autres planètes, dans d'autres systèmes sociaux qu'il décrit souvent comme plus baroques les uns que les autres. Cette trilogie est sans doute parmi les plus réussis de ses ouvrages, tous genres confondus.

La fiche Wikipedia du Cycle de Lyonesse