De Vaison-la-Romaine à Draguignan, le béton comme coupable

Je vous invite à visionner ce sujet du JT de France 2 de 1992. Diffusé il y a plus de 20 ans. Brice Lalonde était ministre de l'environnement (il apparait dans le reportage), François Mitterrand était à l'Élysée, les téléphones portables ressemblaient à ça. Il traite des inondations de Nîmes et de Vaison-la-Romaine, cette ville étant synonyme pour moi d'une caravane qui se heurte à un pont de pierres sur une rivière en furie.

Les raisons de ces inondations ? Les pluies diluviennes, certes, mais aussi et surtout le non respect du cycle naturel de l'eau, la construction en zone inondable et l'artificialisation des sols : parkings, zones résidentiels, zones commerciales hors des villes... Autant de raisons pointées dans un rapport défendu par Brice Lalonde, en 1992. C'était il y a plus de 20 ans et depuis, qu'a-t-on fait ? Plus de parkings, plus de zones résidentielles, plus de zones commerciales, plus de voies rapides.

vaisonlaromaine.jpg

Cette évidence du ruissellement des eaux sur un sol artificiel est tellement sortie de nos têtes que Reporterre, média écolo s'il en est, se sent obligé de le rappeler, sans doute pour la milliardième fois, sous la plume d'Hervé Kempf : Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle.

Sauf que ce n’est pas la pluie diluvienne qui crée tant de dommages, mais les conditions dans lesquelles l’eau s’écoule ou est absorbée par le sol. Et comme le Var est un département où l’artificialisation des sols se poursuit à une vitesse incontrôlée, les sols y sont de plus en plus imperméables : « L’imperméabilisation de la surface des sols a de nombreuses conséquences environnementales, écrit le Commissariat général au développement durable. Elle favorise le ruissellement de l’eau le long des pentes au détriment de son infiltration, l’érosion des sols, les coulées d’eau boueuse et le risque d’inondation. »

La nature qui a tué des habitants de l'Hérault ou du Var récemment est aveugle, mais que dire des personnes qui ont signé les autorisations de toutes ces constructions qui ont conduit à de telles inondations ?