Mes 10 billets préférés de 2014

Sans commentaire, les 10 billets que j'ai préférés écrire cette année 2014, et que je prends plaisir à relire. Si vous les avez ratés, c'est l'occasion.

Il se trouve que ce sont aussi souvent les plus partagés, comme quoi, mon public a du goût. ;-)

La pétition anti FN de Terra Nova : ou comment se vautrer dans le n'importe quoi

A la veille d'une élection qui s'annonce catastrophique pour la gauche, l'Europe et la participation électorale, Terra Nova ne trouve rien de mieux à faire que de sortir un "appel", doublé d'une pétition sur WeSignIt, appel intitulé : Ne laissons pas le FN devenir le premier parti de France !

doublefacepalm.jpg

Les bonnes nouvelles du scrutin européen

Mais même sur le pire tas de fumier peuvent pousser de jolies fleurs. Alors parce que la vie continue, qu'il ne faut pas se laisser abattre, tentons de trouver quelques une de ces fleurs. Je vous préviens tout de suite, le bouquet sera bien maigre et surtout parfois un peu fané.

Les gros scores du FN sont une bonne nouvelle

Pendant trop longtemps, on s'est contenté de dénoncer le FN de manière moralisante. Plus grave, on s'est appuyé paresseusement sur le mode de scrutin pour éviter sa prise de pouvoir. Législatives, cantonales, municipales ou régionales... le scrutin uninominal ou de listes avec prime majoritaire assure au "camp républicain" (je mets de GROS guillemets) une victoire à tous les coups. Ou du moins, assurait.

Car fort de cette certitude que "jamais le FN ne gagnera une élection contre un front républicain uni", on n'a jamais trop cherché à le contrer comme un adversaire politique normal, habituel. Bien souvent, l'imprécation morale suffisait. Moralisme et mode de scrutin se révèlent de plus en plus une Ligne Maginot.

Enseigner l'entrepreunariat : et pourquoi pas ?

Ensuite, il ne faut pas confondre l'entrepreneuriat et le modèle prédateur des grandes entreprises, au siège social à Amsterdam ou au montage financier complexe qui lui permet de frauder fiscalement des milliards d'euros (coucou Google, coucou Airbus...). L'entrepreneuriat, c'est tout simplement la capacité à monter son projet. Si tout le monde ne peut pas "monter sa boîte", la prise d'initiative est une qualité bonne à posséder y compris si l'on est salarié.

Le monde entier laisse tomber la voiture. Paris aussi

ce qui est intéressant c'est le retour à une conception des déplacements plus proche du piéton qui prévaut aujourd'hui. Prenons les exemples de Séoul et de New York, deux villes qui évoquent la voiture, surtout New York. Et pourtant...

centralparkparis.png

La disparition de la marche à pied, ce n'est pas une fatalité

Toutefois, dans le but de favoriser une ville plus inclusive, notamment envers les populations les plus fragiles, des efforts peuvent être fait - même à Paris - pour améliorer le confort de la marche. La ville de Nice a ainsi lancé le programme "4S Santé", qui a consisté à sécuriser un parcours piéton en élargissant des trottoirs, améliorant les passages piétons et prévoyant des lieux de repos. Ce parcours niçois a ainsi permis à des personnes âgées de ressortir et parfois de retrouver une vie sociale perdue à cause de l'isolement physique.

Ces cathos gênés par l'abbé Grosjean et qui lui répondent

Alors imaginez ma joie et mon soulagement lorsque récemment, je suis tombé sur plusieurs textes émanant de catholiques qui s'élèvent contre la bande à l'abbé Grosjean et Ludovine de la Rochère. Une vision ouverte, inclusive et progressiste de l'engagement dans sa propre foi, voilà qui me plait. Il semble que l'interview donnée à La Vie par l'abbé Grosjean ait été un déclencheur de la majorité des textes que je vous propose.

La France moche ou "défigurée" selon Valeurs actuelles

Je n'ai pas souvenir que VA ait un jour écrit un article sur les riverains de centrale nucléaire, ou d'usine Seveso, ni d'une voie rapide. Indignation (très) sélective ? C'est dommage parce que l'article sur l'étalement urbain et les zones commerciales aurait été l'occasion de parler des difficultés à se déplacer pour 8 millions de Français, très bien racontées par Olivier Razemon. Mais pour VA, il faut défendre les "pauvres travailleurs en voiture", alors que justement, les pauvres travailleurs n'ont pas de voiture.

va-francedefiguree.jpg

La pollution plastique dans les océans ne se résoudra pas avec des gadgets

Bien sûr trouver un moyen de "nettoyer" les océans serait une bonne nouvelle, mais outre que ce n'est pas du tout gagné (lire plus bas), tant que la source n'est pas tarie (c'est-à-dire les montagnes de plastiques que nous consommons quotidiennement), les oiseaux, les tortues et les baleines continueront d'en bouffer. Car non seulement les microbilles se regroupent au milieu des océans, portées par les courants, mais le plastique est aussi présent dans les fonds marins, sur les littoraux, dans les récifs, dans les mers (Méditerranée, Rouge, le Golfe, mer de Chine...), les glaces des pôles...

"Les écolos sont inutiles, sauf quand on en a besoin" (dit le PS)

Quand le PS gagne, les élus écolos sont inutiles. Ils ont été élus "grâce au PS", et ce dernier est bien gentil de nous laisser des miettes de pouvoir. Par contre, quand le PS perd, c'est parce qu'on refuse l'union, la Sainte Alliance de la Gauche. Tout à coup nos voix comptent et si elles ne se portent par vers le PS, elles seront perdues pour tous...