Mot-clé - livre

Fil des billets

jeudi 16 février 2012

La chute des portails distrans de l'Hégémonie

Les auteurs de science-fiction sont souvent des visionnaires. Je ne le répéterai jamais assez, il faut lire de la fiction, de la science-fiction, si l'on veut comprendre le monde et ce qui attend le monde. Certes, j'enfonce une porte ouverte mais plusieurs classiques de la SF avaient plus ou moins prévus ce qui est arrivé. Jamais exactement bien sûr, personne n'avait prévu l'arrivée massive des téléphones portables avec écran tactile, mais les terminaux mobiles et l'hyper information, si.

Lire la suite...

jeudi 5 janvier 2012

Naufragé de l'autoroute

iledebeton-couverture.jpgMaitland, un cadre supérieur de la City, rentre (trop) vite chez lui. À la sortie d'un tunnel, il rate un virage et s'écrase dans un triangle en friche entre trois bretelles d'accès. Quasiment invisible depuis la route, blessé, Maitland ne parviendra à trouver aucun automobiliste pour s'arrêter et le secourir. L'île de béton est le récit de ce naufrage où la voiture et les infrastructures nécessaires à son utilisation sont montrées comme déshumanisante à l'extrême.

La couverture que je vous propose en illustration est un dessin de mon père, (il a aussi illustré Crash dans la même collection), ce qui fait que je porte à ce livre (c'est cette édition que je possède) un attachement tout particulier.

Lire la suite...

lundi 2 janvier 2012

Le fond du problème selon Ian Malcolm

Continuons notre série d'extraits plus ou moins écolos glanés dans ma bibliothèque perso. Aujourd'hui, Jurassic Park de Michael Crichton.

Lire la suite...

lundi 5 décembre 2011

Écologie d'Arrakis

Dune-de-Frank-Herbert.gifFrank Herbert a poussé très loin, dans son cycle de Dune, le sens détail. Son univers fourmille de précisions quant à l'écosystème de la planète Arrakis (Dune) et les relations entre les vers, le sable, l'épice... Les Fremen, chassés dans le désert, ont appris à vivre dans cette sécheresse perpétuelle.

La compréhension de Herbert de l'importance des relations entre éléments d'un écosystème allait visiblement beaucoup plus loin que les besoins de son roman, si l'on en croit ce qu'il fait dire à Pardot Kynes, le "premier planétologiste" d'Arrakis, au service de l'Empire et de la maison des Harkonnen, ennemi des Atréides.

Appendice I

Écologie de Dune

Au-delà d'un point critique dans un espace fini, la liberté décroit comme s’accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l'espace fini d'un écosystème planétaire que des molécules d'un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n'est pas de savoir combien d'entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d'existence de ceux qui survivront.

Pardot Kynes
Premier Planétologiste d'Arrakis

Dune. Le messie de Dune, éd. France Loisirs, 1999, page 710

dimanche 4 décembre 2011

"Raconte ça aux baleines"

worldwarZ-couv.jpgWorld War Z, chef d'œuvre apocalyptique de Max Brooks, raconte une guerre mondiale entre l'humanité et les zombies. La première guerre "totale", avec un ennemi sur lequel la psychologie n'a pas de prise, un ennemi qui avancera quoi qu'il arrive. Comme un virus en fait.

L'irruption des zombies au niveau mondial n'est évidemment qu'un prétexte pour parler de la fragilité de nos sociétés face à des catastrophes majeures, notre lâcheté. Max Brooks évite l'américano-centrisme, parle du monde, de l'Inde, de l'Afrique, de l'Asie et imagine les bouleversements géopolitiques consécutifs à la "Guerre des Zombies".

Un film est en préparation.

Lire la suite...

mardi 13 septembre 2011

Il arrive que ça saute

Alors qu'un four a explosé à Marcoule et que Fukushima continue de répandre sa mort invisible, extrait d'une nouvelle de 1940 retravaillée en 1964.

Lire la suite...

vendredi 26 août 2011

Le cœur du sédentaire

Je ne connaissais Michel Tournier que par une brève lecture d'un extrait de Vendredi ou les limbes du Pacifique en 1ère, pour le bac français. Je lis en ce moment Les météores, bouquin complètement dingue, au style quasi parfait, sur la gémellité, la norme, les rapports humains. Deux jumeaux se retrouvent séparés, l'un recherche l'autre qui le fuit. Ce voyage, du point de vue du poursuiveur, donne lieu à une réflexion sur le trajet et ses étapes que j'ai voulu vous faire partager.

Lire la suite...