Mot-clé - scop

Fil des billets

lundi 2 juin 2014

Liens : Scop et réaction face au score frontiste

Scop toujours

Logo_Fralib.jpgGrosse victoire pour le statut d'entreprise coopérative. Après la SCOP SeaFrance dont le dossier avait été hyper médiatisé, voilà qu'après 3 ans de combat contre Lipton, les Fralib vont pouvoir transformer leur usine en Scop, dénommée Scop Ti ("Ti" comme "thés et infusions"). C'est un beau dénouement pour un long combat. Espérons qu'avec la nouvelle loi ESS, qui prévoit de faciliter la reprise en Scop des entreprises devant être vendues, ce genre d'expériences se multiplie. Si Scop-Ti marche, ce sera un bon exemple à faire valoir.

Puisqu'on est dans les bonnes nouvelles, Les Atelières, contrairement à ce que je postais récemment, n'ont pas disparu. Après leur cri d'alerte, elles ont bénéficié du soutien de la Banque publique d'investissement, et elles ont lancé une souscription nationale (de 10 € à 20 000 €, tout le monde est invité à participer selon ses moyens).

Désintégration sociale, analyse et solutions au vote FN

faceaufn.jpgEnzo Poultreniez, un Vert lillois qui gagne à être connu, a rédigé après les résultats des européennes un billet auquel je n'ai rien à ajouter, rien à enlever. Il est sobrement intitulé : Désintégration, celle de nos territoires, de la société, des classes sociales et des liens. Les réflexions d'Enzo sur le Front national ne sortent pas de nulle part, il est le principal animateur d'un groupe informel de réflexion sur la question et surtout le co-auteur, avec Erwan Lecœur, de Face au FN.

Le lien tourne depuis vendredi dans la sphère écolo, de tweets en mails en partages Facebook, et suscite pas mal de réactions. C'est amplement mérité, et cela a le mérite de nous questionner sur nous-mêmes. Non pas qu'on ne sache pas se regarder le nombril, mais on le fait rarement sur l'essentiel. Là en l’occurrence, c'est très important. Lecture obligatoire, avec petit extrait ci-dessous (dure sélection) :

C’est là aussi que pêchent les écologistes. C’est un changement de posture qu’il faut opérer, en cessant les discours magistraux et culpabilisateurs. Nous n’avons pas à être surpris que notre message trouve si peu d’échos. Que proposons-nous à celles et ceux qui sont les relégués de la Mondialisation ? Le grand saut dans le vide de la transition écologique. Du passé faisons table rase pour un monde plus vert ? Notre utopie est déjà lointaine, et parfois assez floue. Mais en ce qui concerne le chemin pour y parvenir, il reste couvert de brouillard. Quand l’évolution du monde précarise, le réflexe est évidemment de vouloir revenir à un passé fantasmé, quand "c’était mieux avant", plutôt que de marcher vers un autre inconnu.

Je suis d'autant plus d'accord avec Enzo que j'ai (moins bien) écrit dans le même sens à plusieurs reprises :