écologie

Fil des billets

vendredi 7 octobre 2011

La présidentielle se jouera-t-elle à la machine à café ?

La présidentielle ne sera pas numérique. Ah bon ?

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mercredi 28 septembre 2011

Agriculture chimique, enfin un label

Enfin, il est sorti, un label pour distinguer entre tous les produits de nos rayons ceux issus de l'agriculture chimique. Ce label, "AC" avec un logo qui parle de lui-même vous permettra de faire vos choix d'achat en toute connaissance de cause. Démonstration dans la vidéo ci-dessous.


L'agriculture chimique bientôt disponible en... par francois_clam

Plus sérieusement, pour vous retrouver dans la jungle des labels, Eco-Sapiens a édité un poster des bons labels et des truands, avec explications du pourquoi tel ou tel label est fiable ou non.

mardi 13 septembre 2011

Il arrive que ça saute

Alors qu'un four a explosé à Marcoule et que Fukushima continue de répandre sa mort invisible, extrait d'une nouvelle de 1940 retravaillée en 1964.

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mardi 9 août 2011

Let's Move vs. Manger Bouger

En France, pour lutter contre l'obésité, on a le programme Manger Bouger, avec des spots édifiants de 8 secondes, ou la dernière campagne qui incite à marcher (cela dit, l'idée de coller des panneaux en ville avec le temps de marche était pas mal).

Limite on préfèrerait ce genre de spot, par 10minutesàperdre.

Aux États-Unis, ils ont Let's Move, avec la participation de Beyonce et l'investissement de Michelle Obama, donc quasiment de la Maison Blanche.

Plus sérieusement, a-t-on en France l'équivalent de la très intéressante carte des déserts alimentaires ? Explications sur Rue89.

Mise à jour du 4 juillet 2012 :

Une réponse, que l'on pourrait qualifier d'entrepreneuriat social, à ces déserts alimentaires : les Stockbox Grocers, découvert via le mag en ligne Influencia.

mercredi 29 juin 2011

Au Conseil régional, la bataille des couches

Le 24 juin, un Plan régional de réduction des déchets a été adopté (en jargon on dit le PREDIF). Ce plan a comme objectif, sur 5 ans, la couverture du territoire francilien par des programmes de prévention correspondant à 80 % de la population régionale. Des objectifs déclinés par domaines et chiffrés, avec par exemple l'utilisation de couches lavables dans 30% des crèches et/ou 10% des ménages changent leur comportement ce qui conduirait à une réduction de 2 kg par an et par habitant (c'est en page 86 de ce document).

Ces innocentes promotions des couches lavables ont pourtant déclenché une bataille que je n'hésiterais pas à qualifier... d'homérique.

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vendredi 24 juin 2011

Renault, Nissan et Mitsubishi : publicités identiques et mensongères

Logo-ZE-Renault.jpgJe comptais faire un billet pour critiquer la publicité de la Renault Zoe "La vie électrique", mais j'ai incidemment découvert (merci Youtube) que 3 constructeurs avaient réalisé exactement les mêmes publicités.

Je vous laisse seuls juges.

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lundi 20 juin 2011

Nicolas Hulot, retour sur achives

Le réflexe d'Anne-Sophie d'aller chercher sur Ina.fr une interpellation de Fabius et Douste-Blazy par Hulot m'a poussé à aller voir ce que j'écrivais moi-même sur le personnage. Retour sur archives. :-)

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lundi 13 juin 2011

Sortir de la malédiction du rond-point en politique

rond point Un aphorisme routier semble résumer les dernières décennies de la politique française : "la politique, c'est comme un rond-point, on tourne à gauche, à gauche et on sort à droite !"

Nous sommes en effet habitués à ce que les personnalités politiques de gauche tendent à droite avec les années. Éric Besson en est l’emblème le plus éclatant : en 2007, en pleine campagne électorale, il quitte Ségolène Royal pour soutenir Nicolas Sarkozy.

Pourtant, et si cette malédiction prenait fin ? Et si nous l'inversions ?

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