lundi 25 août 2014

Cécile Duflot a eu raison d'écrire De l'intérieur

Ils lui sont tous tombés dessus, les ministres et même des journalistes qui pourtant jugent sévèrement le gouvernement, pour dire combien écrire un tel livre est inélégant, que c'est cracher dans la soupe (alors que justement elle vient de quitter la soupe)... Si rappeler les promesses est la faute qu'a commise Cécile Duflot, le parti socialiste va devoir censurer le discours du Bourget et les 60 propositions de François Hollande.

L'ont-ils lu au-delà des bonnes feuilles ou des fiches de lecture rédigées à Matignon, celles et ceux qui jugent Cécile Duflot déloyale, ingrate, incompétente... ?

duflot-interieur-couv.jpg

Lire la suite...

mardi 4 décembre 2012

Chez EELV, la déception à la lecture d'un article du Monde

le 23 octobre 2012 Le Monde lançait un appel à témoignages : Vous êtes militant EELV, pourquoi avez-vous rendu votre carte ?

Plus d'un mois après, le 4 décembre 2012, sort l'article : A EELV, la déception d’anciens militants. Un travail de titan, une enquête fouillée, une étude exhaustive.

Plus d'un mois pour, du propre aveu de l'auteur du blog Rouges & Verts, ramasser et traiter 40 témoignages spontanés et recontacter 10 personnes, ça me parait beaucoup de temps pour peu de témoignages, eux-mêmes peu assurés de représentativité.

seriously.gif

Loin de moi l'idée de nier tout ce qui peut aller mal chez EELV, la chute assez massive d'adhérents en 2012 (mais assez habituelle, hélas, entre deux congrès)... Je n'ai jamais prétendu que tout allait bien dans notre stratégie, notre communication, notre présence au gouvernement et dans la majorité. Mais ce qui est dit dans l'article, par des ex-militants sincères, peut s'appliquer à n'importe quel parti et aurait pu être récolté à n'importe quelle période.

Image trouvée sur le drôle Le militant écolo

jeudi 1 novembre 2012

Valeurs actuelles dénonce la dictature que les Verts instaurent

couverture-verts-dictature.png Ah vous croyiez avoir élu un président socialiste ! Ah vous pensiez que les débats chers au parti écologiste comme le nucléaire ou la réglementation des drogues étaient quasiment interdits de cité ! Ah vous étiez convaincu que l'écologie était (re)devenue le parent pauvre des politiques publiques ? Vous regardiez les CRS charger à Notre-Dame des Landes, évoquiez les tergiversations socialistes sur les gaz de schistes avec inquiétude, êtes effaré face aux votes communistes sur la tarification progressive de l'énergie...

Vous vous trompez ! L'écologie est au pouvoir, c'est une dictature qui s'est installée petit à petit, en rampant, en sous-main avec des réseaux d'influence. Le propre de cette dictature, c'est qu'elle est discrète, secrète. Heureusement, Valeurs actuelles a découvert le pot aux roses et nous dévoile les influences secrètes de ces écologistes.

Suivez-moi et accrochez votre ceinture, ça secoue.

Lire la suite...

lundi 8 octobre 2012

Profession de foi pour le groupe local Paris 13e

Là, on fait de l'hyper interne : l'interne du parti au niveau de l'arrondissement. Voici ma, notre, profession de foi pour la candidature de Fabienne Roumet et moi-même aux postes de co-secrétaires (oui, nous prenons l'habitude d'avoir un binôme paritaire à la tête des groupes locaux, c'est une bonne manière d'être sûr de respecter la parité et trouver des femmes pour les postes de responsabilité).

Bien que les enjeux locaux ne soient pas énormes, nous avons voulu diffuser auprès des militants cette profession de foi, pour mémoire, pour servir de feuille de route.

Note : si vous voulez avoir des informations sur EELV du 13e arrondissement, vous avez :

Lire la suite...

vendredi 31 août 2012

Les Verts et la sécurité : prendre le problème à bras le corps

Depuis 2002, la négation des problématiques de sécurité n'est plus unanime à gauche, même chez les écolos. Qu'on parle de "sentiment" d'insécurité, de sûreté ou de prévention, il semblerait qu'on soit sorti de la dichotomie débile qui opposait "répression / prévention". Chez EELV, l'apport de Stéphane Gatignon, maire de Sevran, est important. Surtout quand il parle de la légalisation du cannabis. N'oublions pas néanmoins le travail de fond qu'Émilie Thérouin, élue amiènoise chargée de la sécurité et confrontée à des situations difficiles, mène depuis plusieurs années par la pratique et la réflexion avec la commission justice.

Hasard du calendrier, chacun a eu droit à un quotidien en 2 jours.

  • Associons les communes à la politique de sécurité, tribune d'Émilie Thérouin sur la nécessité de changer les rapports entre l'État et les collectivités locales sur les questions de sécurité, en prenant en compte les acteurs privés (qu'on le veuille ou non, ils existent et sont amenés à être de plus en plus présents).
  • Pour Gatignon, la police doit «quadriller le territoire», un entretien avec Le Figaro qui revient sur les propos de la sénatrice socialiste de Marseille qui appelait à l'armée dans les quartiers. Le maire de Sevran, lui, avait évoqué un besoin de "casques bleus". Il en profite pour revenir sur le besoin d'aller plus loin que la simple réponse répressive, par exemple en reprenant le contrôle du commerce des drogues, gros pourvoyeur de fonds pour les malfrats.

Il devient difficile de nous accuser de manque de pragmatisme.

Aujourd'hui, le maire écologiste de Sevran comprend le désarroi des élus et des habitants devant le déchaînement de violences. «Nous sommes face à une situation insoluble. Il y a un véritable ras-le-bol dont il faut pouvoir sortir mais qui nous échappe, explique-t-il. Nous sommes dans une situation où la politique doit prendre en compte l'état réel de la société. Il faut casser les trafics, de drogues notamment, qui génèrent des sommes d'argent considérables. J'avais demandé l'envoi de Casque bleus, qui est une force d'interposition, et non une armée qui viendrait faire la guerre dans les quartiers. La seule solution pour calmer de telles situations, c'est une présence policière qui quadrille le territoire. La sécurité est à ce prix, ce qui n'empêche pas de devoir régler profondément les problèmes avec des réponses non plus seulement sécuritaires.» (Stéphane Gatignon, in Le Figaro)

S'il n'est pas question de faire des maires des shérifs ou d'opter pour une décentralisation de la sécurité, il s'agit d'orienter l'action publique en fonction des besoins des habitants et de se reposer sur des innovations locales. Ainsi, les priorités pourraient être convenues entre les communes, le parquet et les chefs de service de police ou de gendarmerie. Grâce aux nouvelles stratégies territoriales, les politiques publiques concourraient à prévenir toutes les formes de délinquance, en réconciliant prévention, dissuasion, sanction et réinsertion. Aussi, bâtissons un vrai service public de médiation. (Émilie Thérouin, in Le Monde)

mercredi 27 juin 2012

Ces Verts décidément jamais comme il faut

À la toute fin 2011, j'avais commis un billet critique sur un article du Monde, qui me faisait dire que les Verts n'étaient jamais comme il faut.

Il y a un paradoxe avec cette presse (paresseuse ?). Elle raille notre amateurisme présumé ou réel à chaque occasion, moque nos divisions internes incessantes qui nous empêchent d'avancer, les regrette parfois.
Mais qu'on devienne un parti un peu plus "sérieux" (je mets sciemment des guillemets) et qu'on abandonne ce qui nous condamne à l'impuissance politique et là, c'est dommage, les écolos s'assagissent, perdent leur originalité, voire deviennent avides de pouvoir, les vilains !
Comme si l'écologie politique devait rester ces gentils clowns qui nous donnent mauvaise conscience. Avec encore un paradoxe : cette même presse loue les Grünen, tellement efficaces, et nous critique quand on tend à les rejoindre en terme de score ou de participation au pouvoir.

Ça continue encore aujourd'hui avec l'installation des nouveaux députés à l'Assemblée nationale, nos 17 élu-e-s et le nouveau groupe parlementaire.

Lire la suite...

vendredi 8 juin 2012

"Je vous déteste" chante pour les écolos

C'est drôle, c'est frais et ça a été composé exprès pour nous, chanté en avant-première devant Dany Cohn-Bendit, en soutien à Guillaume Fillon.

Le MySpace de Je vous déteste

lundi 4 juin 2012

Les résultats des candidats EELV pour les circonscriptions hors de France

Pour les élections législatives 2012, EELV présentait des candidats dans 9 des 11 circonscriptions des Français de l'étranger, la circonscription Amérique du Nord (USA / Canada) étant commune avec le PS, tout comme en Europe centrale (en échange de la candidature de Sergio Coronado pour l'Amérique latine).

Félicitations aux candidat-e-s pour les beaux scores !

À voir pour nos amis expats : le site EELV Hors de France

- page 1 de 4