vendredi 19 décembre 2014

Plan vélo : nous voulons votre avis !

Cyclistas, vélocipédiens, réjouissez-vous : un plan vélo à hauteur de 100 millions d'euros entre 2015 et 2020, soit une multiplication par 4 de l'investissement pour le vélo. Ce plan vélo sera donc conséquent et comprendra des aménagements sécurisés sur les grands axes, un traitement des ponts, des places (Nation, Place d'Italie, Place des fêtes...) et des portes, une augmentation des voies 30 et les double-sens cyclables seront généralisés. Nous aurons aussi droit à plus de stationnement et notamment du stationnement sécurisé aux abords des gares.

L'objectif est ambitieux : passer de 3 % des déplacements en vélo à 15 % en 2020 !

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2014

Vie d'élu : la permanence avec incendie

Réveillé à 4h33 par mon téléphone, j'ai raccroché par erreur, croyant à un réveil oublié. J'aperçois trois lettres sur l'écran : CVO, pour centre de veille opérationnelle. S'ils appellent à cette heure, c'est que c'est urgent (le dernier appel, c'était un dimanche à 23h pour m'annoncer un plan Pégase à Austerlitz...), le temps de remettre mes pensées en ordre la boîte vocale le confirme : merci de nous rappeler c'est urgent. En effet : plus de 100 pompiers, plus les policiers, sont mobilisés contre un violent incendie rue de la vistule, entre avenue d'Italie et avenue de Choisy. Élu de permanence, je dois m'y rendre pour assurer une présence de la mairie, en tandem avec un agent.

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2014

#NotreBudget : mes 5 votes

Comme tous les Parisiens, j'ai la possibilité de m'exprimer sur l'utilisation de 20 millions d'euros du budget d'investissement de la ville, c'est-à-dire de sélectionner mes 5 projets favoris parmi les 15 proposés.

Ci-dessous, je vous présente mon choix et vous explique brièvement pourquoi.

notrebudget.png

Lire la suite...

jeudi 5 juin 2014

Deux ambassadeurs du .paris que j'ai remarqués

Très rapidement, alors qu'hier se sont ouverts les premiers sites web en .paris, j'en ai découvert deux très intéressants :

vendredi 2 mai 2014

Quand les entreprises s'emparent des villes

Je viens de lire coup sur coup deux articles que je ne peux m'empêcher de lier entre eux.

Le premier sur San Francisco et ses loyers qui s'envolent, son immobilier qui flambent et les entreprises de technologies de l'info qui refusent de participer aux biens communs (les transports par exemple, avec les Google Bus).

google-bus-640-craig-frost-twitter_large_verge_medium_landscape.jpg

Lire la suite...

jeudi 27 mars 2014

9,82 %, 5567 fois merci

5567-mercis.jpg Dimanche dernier, ce sont 5567 électeurs du 13e arrondissement qui ont voté pour la liste EELV, menée par Yves Contassot et Marie Atallah. Ces votes nous ont permis d'être la troisième force politique de l'arrondissement avec 9,82 % des voix, soit 3 points de plus et 2000 voix de plus qu'en 2008. Un des signes de la bonne santé des listes écolos à Paris et plus généralement en France (Grenoble, Nantes, Lille, Poitiers, Angoulême, Montreuil, Rennes, Tours... - j'en oublie).

Je l'ai déjà écrit sur les supports du groupe local (Twitter et Facebook) et on l'a même collé sur les panneaux officiels, mais je tiens à remercier ces électeurs, dont les quelques uns que j'ai croisés au hasard des distributions et porte-à-porte. Je les remercie avec d'autant plus de plaisir qu'en tant que 3e de liste c'est grâce à eux si je suis aujourd'hui en position éligible sur la liste de second tour. :-)

Lire la suite...

mardi 18 février 2014

Le monde entier laisse tomber la voiture. Paris aussi

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'a échappé belle. Si l'on en croit ce plan sorti dans un numéro de Paris Match de 1967, Paris aurait pu être recouverte de voies rapides, pourquoi pas sur pilotis, parfois en souterrain mais la plupart du temps à l'air libre, quitte à détruire des milliers de logements et à recouvrir le canal Saint-Martin et obérer pour longtemps toute qualité de vie dans des pans entiers de la ville. Le plan est détaillé sur Wikipédia mais la carte ci-dessous est déjà assez éloquente.

Plan_Pompidou_pour_Paris.jpg
cliquez sur l'image pour la voir plus grande

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Aimée Millot la "petite bergère d'Ivry"

C'est une petite place, une placette. Elle n'aurait pas de nom qu'on n'y ferait pas attention tant elle n'est que le résultat du croisement des rues Corvisart et Croulebarbe, à côté du Square Le Gall. C'est la Place de la Bergère-d'Ivry, nommée ainsi en 2002 pour rendre hommage à une certaine Aimée MIllot, passée à la postérité après le meurtre dont elle a été victime[1], à une époque où le 13e arrondissement voyait encore couler la Bièvre et comportait beaucoup moins de tours qu'aujourd'hui.

D'après la fiche Wikipedia, très bien renseignée, elle a été tuée par dépit amoureux, le fameux "drame passionnel" qu'on aime bien sortir quand les hommes tuent les femmes parce qu'elles les quittent. Honoré Ullbach, le meurtrier et amoureux éconduit, fut ensuite condamné à mort.

BERGERE_D_IVRY.jpg

L'affaire fit grand bruit à l'époque et aurait inspiré à Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné. L'auteur cite cette histoire dans Les misérables. Wikipedia :

Cet assassinat fit sensation dans tout Paris et fut l'objet d'une chanson, intitulée Complainte sur l'assassinat de la jeune bergère d'Ivry, qui fut publiée à Paris par l'imprimerie de L.-E. Herhan et qu'on peut entendre en générique du film de Jean Faurez, Histoires extraordinaires, tourné en 1949.

Cette affaire criminelle fit l'objet d'un drame en 5 actes La bergère d'Ivry, par Eugène Grangé, publié en 1870 chez C. Levy. Il avait été auparavant représenté au théâtre de l’Ambigu-Comique à Paris le 30 juin 1866.

L'histoire est joliment racontée par Bernard Vassor à qui j'emprunte l'illustration plus haut.

C'est à ma connaissance le seul nom de lieu en France à rendre hommage à une femme morte sous les coups d'un homme, à une victime de féminicide. Vous en connaissez un autre ?

Note

[1] Une postérité dont elle se serait sûrement passée.

- page 1 de 3