Mot-clé - cannabis

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 février 2015

Pétition européenne pour légaliser le cannabis #WeedLikeToTalk

Cela avait valu à Cécile Duflot d'inaugurer les "couacs" ministériels en 2012 (mais si, souvenez-vous : Oui, le cannabis est un sujet important), et le sujet n'est guère revenu sur le devant de la scène, du moins en France.

Pas aux États-Unis où le Colorado, avec le Whashington, a légalisé et réglementé le commerce du cannabis. L'État des Rocheuses se retrouve avec un surplus de taxes de 30 millions de dollars (enfin, surplus, façon de parler, c'est uniquement dû à une législation locale anti-taxe, en fait). Rolling Stones en avait parlé et c'est Libération qui l'avait relayé en français.

weedliketotalk.jpgEn Europe, un collectif, appelé "Weed like to talk" (jeu de mot : weed = herbe, pour la phrase "on aimerait en parler") a lancé une pétition pour récolter un million de signatures et porter le sujet au niveau européen. Les noms ne sont pas donnés sur le site ni la page contact, mais sur la page officiel de la pétition, on a les noms de Pierre Balas et Bendix Fesefeldt, deux étudiants de Sciences Po Paris. Je vous laisse mener votre enquête.

J'ai signé, je vous invite à faire de même, c'est par ici : Weed like to talk, proposition d'initiative citoyenne pour légaliser le cannabis (munissez d'un passeport ou d'une carte d'identité).

Pour suivre le recueil de signatures pays par pays, c'est sur cette page. Plus de 171 800 signatures à l'heure où j'écris ces lignes, seule la Pologne a atteint le seuil de soutiens minimum, avec 56000 signatures.

mercredi 6 juin 2012

Oui, le cannabis est un sujet important

Voilà que Cécile Duflot, qui s'est exprimée sur la dépénalisation du cannabis, a créé ce que la droite et les médias ont appelé une "boulette", une "cacophonie" gouvernementale. La ministre du logement a remis brièvement sa casquette de secrétaire nationale d'EELV pour répondre qu'elle était pour la dépénalisation du cannabis.



Lire la suite...